Reflux / remontées acides: causes et symptômes | Rennie®
Switch Language

Causes et symptômes du reflux / des remontées acides

Qu’entend-on par reflux ou remontées acides?

Soupe épicée et aigreurs d’estomac

Par «reflux» ou «remontées acides», on entend la remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage, ce qui peut entraîner des brûlures d’estomac. Dans le langage courant, les termes de reflux (remontées acides) et de brûlures d’estomac sont souvent utilisés de manière indifférenciée. Le terme «reflux» désigne toutefois la remontée effective d’une partie du contenu gastrique dans l’œsophage (et éventuellement dans la gorge, voire dans la cavité buccale), alors que les brûlures d’estomac correspondent à la sensation désagréable engendrée par le reflux.

Si vous souffrez souvent d’aigreurs, il est possible que vous soyez atteint-e de la maladie de reflux, également appelée «reflux gastro-œsophagien» ou RGO. Ce terme peut donner l’impression d’une maladie grave, mais ce n’est généralement pas le cas; une personne sur dix souffre de symptômes de reflux une fois par jour. Un reflux persistant peut néanmoins endommager la muqueuse œsophagienne. N’hésitez pas à vous adresser à votre médecin de famille, à votre pharmacien ou à votre droguiste en cas d’inquiétudes à ce sujet.

A quoi reconnaît-on un reflux / des remontées acides?

Image symbolique d’une personne présentant des symptômes de reflux: brûlure dans la poitrine et la gorge.

Bien que parfois indolore, le reflux peut aussi provoquer les symptômes suivants:

  • sensation de brûlure dans le thorax ou la gorge après avoir mangé
  • liquide chaud, acide ou salé dans la gorge avec difficultés à déglutir
  • sensation de pression derrière le sternum
  • ballonnements
  • remontées
  • nausées / haut-le-cœur
  • crampes
  • mauvaise haleine
  • hoquet
acid reflux causes and symptoms

Qu’est-ce qui engendre un reflux / des remontées acides?

Viande au barbecue

Tout le monde a un sphincter à l’entrée de l’estomac. Normalement, ce muscle s’ouvre pour laisser passer les aliments, puis se referme. S’il n’est pas hermétique ou s’il s’ouvre trop souvent, l’acide gastrique peut s’échapper.

Le reflux survient la plupart du temps après avoir consommé certains plats. Les aliments frits ou gras, la viande grasse ou les produits à base de lait entier peuvent entraîner le relâchement du sphincter de l’œsophage. Les boissons à base de caféine, le café, l’alcool et les plats épicés peuvent par ailleurs favoriser la production excessive d’acide gastrique. Manger un repas copieux ou aller se coucher immédiatement après un repas ou un snack sont des facteurs déclencheurs du reflux.

Le surpoids peut également renforcer la tendance aux brûlures d’estomac, car cela accroît la pression sur l’estomac et donc sur le sphincter. Le sphincter peut alors s’ouvrir après un repas.

Le reflux peut également apparaitre en cas de stress.

Parmi les autres causes, on peut citer une faiblesse du sphincter œsophagien ou la production excessive d’acide gastrique sans mucus suffisamment protecteur. La hernie hiatale peut également être un facteur déclencheur. Dans ce cas, une partie de l’estomac peut se déplacer dans le thorax, ce qui accroît le risque de reflux.

Enfin, les analgésiques ainsi que certains myorelaxants et antihypertenseurs peuvent également déclencher un reflux.

Vous souffrez de reflux / remontées acides? Découvrez ici quelques conseils pour soulager les symptômes en cas de reflux / remontées acides.

Options thérapeutiques
en cas de
reflux / remontées acides >

Symptômes

Le paprika fort peut déclencher un reflux

Brûlures d’estomac

On entend par «brûlures d’estomac» une sensation de chaleur ou de brûlure qui se manifeste initialement dans la poitrine ou la gorge avant de remonter.

Homme ressentant des douleurs dans la poitrine dues à des brûlures d’estomac.

Reflux / remontées acides

Par «reflux» ou «remontées acides», on désigne la remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Cela peut entraîner des brûlures.

Une femme enceinte portant une robe rouge tient son ventre rebondi.

Brûlures d’estomac pendant la grossesse

Au cours des dernières semaines de grossesse notamment, l’estomac est plus à l’étroit. L’enfant qui grandit exerce une pression de plus en plus forte sur l’estomac, ce qui comprime le contenu gastrique vers le haut. Cela favorise également le reflux du suc digestif agressif dans l’œsophage.

En savoir plus sur
nos produits

Rennie® Peppermint contre le reflux / les remontées acides

Rennie® Peppermint

Grâce à leur association de principes actifs, le carbonate de calcium et le carbonate de magnésium, les comprimés à sucer Rennie® Peppermint neutralisent l’acide gastrique et soulagent les symptômes liés à une hyperacidité de l’estomac tels que les brûlures d’estomac et remontées acides.

En savoir plus

Rennie® Spearmint en cas de symptômes de reflux / remontées acides et de brûlures d’estomac

Rennie® Spearmint

Grâce à leur association de principes actifs, le carbonate de calcium et le carbonate de magnésium, les comprimés à sucer Rennie® Spearmint neutralisent l’acide gastrique et soulagent les symptômes liés à une hyperacidité de l’estomac tels que les brûlures d’estomac et remontées acides.

En savoir plus