Pourquoi des brûlures d’estomac peuvent-elles apparaître pendant la grossesse?
L’organisme subit de nombreux changements au cours de la grossesse. Tout s’ajuste peu à peu à la vie à deux. Les hormones garantissent que les tissus et les muscles se détendent pour faire suffisamment de place au bébé. De ce fait, le sphincter à la sortie de l’œsophage perd aussi en tonicité et le contenu gastrique acide peut remonter dans l’œsophage et déclencher des brûlures d’estomac.
Au cours des dernières semaines de grossesse notamment, l’estomac est plus à l’étroit. L’enfant qui grandit exerce une pression de plus en plus forte sur l’estomac, ce qui comprime le contenu gastrique vers le haut. Cela favorise également le reflux du suc digestif agressif dans l’œsophage. Il irrite alors la muqueuse sensible, ce qui provoque cette impression de brûlure.
Il y a alors une probabilité accrue que l’acide gastrique remonte dans l’œsophage et déclenche une sensation douloureuse de brûlure dans le thorax et la gorge. Votre bébé grandit et exerce donc une pression plus importante sur votre estomac. L’acide gastrique peut alors être repoussé dans l’œsophage.
Il n’y a pas de raison de s’inquiéter, les brûlures d’estomac ne sont pas préjudiciables à votre enfant. Mais c’est une sensation qui peut être extrêmement désagréable pour vous.
Symptômes des brûlures d’estomac pendant la grossesse
Pendant la grossesse, les symptômes des brûlures d’estomac peuvent être les suivants:
- douleurs thoraciques
- sensation de nœud à l’estomac
- sensation de brûlure dans le thorax ou la gorge après avoir mangé
- liquide chaud, acide ou salé dans la gorge
- difficultés à déglutir
Traitement des brûlures d’estomac – Grossesse
Que puis-je faire si je souffre de brûlures d’estomac et de remontées acides pendant ma grossesse?
Si vos symptômes perdurent malgré une alimentation adaptée, adressez-vous à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste pour connaître les traitements possibles.
Conseils pour prévenir les brûlures d’estomac pendant la grossesse
Faites attention à ce que vous mangez et à quand vous mangez. Voici quelques conseils pour limiter autant que possible les brûlures d’estomac:
- Ne mangez pas trop vite, sous peine d’augmenter le risque de brûlures d’estomac. Détendez-vous autant que possible et savourez votre repas.
- Mangez de préférence cinq ou six petits repas espacés de quelques heures, plutôt que trois gros. Ce faisant, vous évitez que votre estomac soit trop plein et qu’il fasse pression par en-dessous sur votre diaphragme. Si vous ne supportez pas les repas plus petits, mangez dans la mesure du possible le repas principal le midi et votre repas du soir aussi tôt que possible. Les aliments ont ainsi suffisamment de temps pour passer dans le tractus gastrique, ce qui limite le risque de reflux avant d’aller vous coucher.
- Evitez de vous allonger juste après avoir mangé, car cela peut entraîner une remontée du repas et de l’acide gastrique. A la fin de la grossesse, il peut être judicieux de placer deux ou trois oreillers sous la tête et le cou.
- Plus facile à dire qu’à faire: restez aussi calme que possible et évitez le stress de façon à ce que votre système digestif puisse travailler le plus tranquillement possible.
- Buvez modérément pendant les repas. Un grand volume de liquide dilue les sucs gastriques et leur complique la tâche. Assurez-vous plutôt de boire suffisamment d’eau entre les repas.
- Même si vous respectez toutes ces mesures de précaution, des brûlures d’estomac peuvent malheureusement apparaitre pendant la grossesse. La plupart du temps, elles diminuent après la naissance.
Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations sur les brûlures d’estomac et les traitements possibles.