Eléments déclencheurs des brûlures d’estomac ou du reflux | Renni
Switch Language

Evitez les aliments susceptibles de provoquer un reflux / des remontées acides

Les brûlures d’estomac sont extrêmement désagréables, comme le savent les nombreuses personnes qui en font chaque jour l’expérience.

Les brûlures d’estomac ou le reflux se manifestent sous la forme d’une sensation de brûlure dans la poitrine, déclenchée par l’arrivée d’acide gastrique dans l’œsophage.

Comment les brûlures d’estomac se manifestent-elles? Outre une sensation de brûlure, les personnes touchées ressentent un goût aigre ou acide dans la gorge. Les brûlures d’estomac sont souvent déclenchées par des aliments consommés quotidiennement.

Comment stopper les brûlures d’estomac? Voici un aperçu des aliments qui provoquent souvent des brûlures d’estomac et les possibilités de substitution. Remplacez les éléments déclencheurs présumés – cela vaut la peine d’essayer.

Elément déclencheur des brûlures d’estomac: nourriture épicée

Bien que les épices piquantes soient largement appréciées, elles sont assez problématiques en cas de brûlures d’estomac.

Les repas épicés, p. ex. un curry, et les épices comme le piment de Cayenne, la muscade et la cannelle, sont très populaires. Mais y renoncer ne signifie pas que vous devez désormais privilégier des plats fades.

Remplacez simplement les épices par des herbes, telles que le basilic, l’origan, le thym et le gingembre – des concentrés de saveurs sans effets secondaires pénibles tels que les brûlures d’estomac.

Evitez les agrumes si vous souffrez de brûlures d’estomac après en avoir consommés.

Elément déclencheur des brûlures d’estomac: agrumes et jus d’agrumes

Les agrumes et jus à base d’agrumes entraînent souvent des brûlures d’estomac.

Les citrons, oranges et tomates sont très acides. De même, la note acidulée que l’on retrouve dans beaucoup de sodas est due à l’acide citrique.

Remplacez les boissons acides par de l’eau ou des jus de fruits fortement dilués. Votre estomac et votre dentiste vous en seront reconnaissants!

Des fruits comme les pommes, les poires, les bananes ou même les baies sont moins acides que les agrumes et sont donc parfaits comme alternative.

Elément déclencheur des brûlures d’estomac: ail et oignons

La seule idée de cuisiner sans ail ou sans oignon peut effrayer nombre de cuisiniers amateurs ambitieux – fort heureusement, il n’est pas nécessaire d’abandonner totalement ces vecteurs de goût.

On trouve de la poudre d’ail ou d’oignon lyophilisée dans presque tous les magasins. Leur goût est comparable à celui des produits frais – sans l’acidité mauvaise pour l’estomac.

Elément déclencheur des brûlures d’estomac: aliments frits

La forte teneur en gras des aliments frits déclenche souvent des brûlures d’estomac.

Fort heureusement, il existe de nombreuses alternatives.

Vous avez le choix entre de nombreux modes de préparation simples et plus sains – la cuisson au four, au gril, pochée ou rôtie entraîne plus rarement des brûlures d’estomac. Pensez-y à deux fois avant de sortir la friteuse ou la poêle à frire.

Les aliments riches en gras peuvent ralentir la vidange gastrique et augmenter ainsi le risque de brûlures d’estomac (reflux). A la place, savourez des plats cuits au four, grillés, pochés ou rôtis.

Et si les brûlures d’estomac persistent malgré tout, Rennie® est là pour vous soulager. Rennie® est un remède contre les brûlures d’estomac. En cas de brûlures d’estomac, Rennie® assure un soulagement des symptômes.

L’association éprouvée de principes actifs antiacides – le carbonate de calcium et le carbonate de magnésium – neutralise l’acide gastrique et le transforme en eau et en d’autres substances.

Rennie® attaque le problème à la racine – l’acidité de votre estomac – et a une action physique, et non par le biais de la circulation sanguine.

Symptômes

Le paprika fort peut déclencher un reflux

Brûlures d’estomac

On entend par «brûlures d’estomac» une sensation de chaleur ou de brûlure qui se manifeste initialement dans la poitrine ou la gorge avant de remonter.

Homme ressentant des douleurs dans la poitrine dues à des brûlures d’estomac.

Reflux / remontées acides

Par «reflux» ou «remontées acides», on désigne la remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Cela peut entraîner des brûlures.

Une femme enceinte portant une robe rouge tient son ventre rebondi.

Brûlures d’estomac pendant la grossesse

Au cours des dernières semaines de grossesse notamment, l’estomac est plus à l’étroit. L’enfant qui grandit exerce une pression de plus en plus forte sur l’estomac, ce qui comprime le contenu gastrique vers le haut. Cela favorise également le reflux du suc digestif agressif dans l’œsophage.

En savoir plus sur
nos produits

Rennie® Peppermint contre le reflux / les remontées acides

Rennie® Peppermint

Grâce à leur association de principes actifs, le carbonate de calcium et le carbonate de magnésium, les comprimés à sucer Rennie® Peppermint neutralisent l’acide gastrique et soulagent les symptômes liés à une hyperacidité de l’estomac tels que les brûlures d’estomac et remontées acides.

En savoir plus

Rennie® Spearmint en cas de symptômes de reflux / remontées acides et de brûlures d’estomac

Rennie® Spearmint

Grâce à leur association de principes actifs, le carbonate de calcium et le carbonate de magnésium, les comprimés à sucer Rennie® Spearmint neutralisent l’acide gastrique et soulagent les symptômes liés à une hyperacidité de l’estomac tels que les brûlures d’estomac et remontées acides.

En savoir plus