Brûlures d’estomac: alimentation pendant la grossesse | Rennie®
Switch Language

Ces en-cas simples vous permettront d’éviter les brûlures d’estomac pendant la grossesse.

De nombreuses femmes enceintes font l’expérience de brûlures d’estomac et de reflux, notamment pendant les premières semaines de leur grossesse. Mais à quoi sont dues les brûlures d’estomac pendant la grossesse? Les changements hormonaux et la pression de l’utérus sur l’estomac sont principalement en cause. Du fait de cette pression, l’acide gastrique peut remonter dans l’œsophage et déclencher des brûlures d’estomac.

En raison de leur composition, Rennie® Spearmint et Rennie® Peppermint conviennent également pour les femmes enceintes et allaitantes, après consultation d'un médecin, d'un pharmacien ou d'un droguiste.

Toutefois, par mesure de précaution, vous devez éviter les médicaments si possible pendant la grossesse et l'allaitement ou demander conseil au médecin, au pharmacien ou au droguiste.

Vous pouvez toutefois encore faire plus.

En règle générale, il est recommandé d’éviter les aliments très acides, comme les agrumes et les jus d’agrumes ainsi que le café. De même, la prudence est de mise avec les plats gras, lourds ou épicés, comme les currys.

Ne prenez pas de trop grosses portions et mangez lentement. Une personne qui mange trop a davantage tendance à souffrir de brûlures d’estomac. Vous pourrez toujours reprendre une deuxième portion si vous avez faim. Mais si vous prenez de petites portions individuelles et mangez lentement, il est probable que vous vous sentiez aussi rassasiée.

Les personnes qui mangent vite risquent en effet de trop manger avant que leur organisme puisse signaler au cerveau qu’il est rassasié.

Vous trouverez ici quelques conseils pour vous préparer des collations simples qui vous permettront de vous sentir rassasiée pendant votre grossesse.

Pommes de terre au four

Les pommes de terre au four chaudes sont un plat facile et rapide à cuisiner.

A la place du beurre, vous pouvez utiliser du yaourt pauvre en matières grasses, voire du cottage cheese comme garniture. Et un peu de persil pour la touche finale.

Les pommes de terre contiennent de la vitamine C qui favorise l’absorption du fer, qui est particulièrement important pendant la grossesse. Les fibres qui se trouvent dans la peau ont un effet bénéfique pour la digestion de la femme enceinte.

Pain croquant à l’avocat

Le pain croquant a la réputation d’être ennuyeux, mais avec un peu de purée d’avocat dessus, c’est une collation savoureuse et nourrissante, pleine de «bonnes» graisses monoinsaturées. En outre, l’avocat est une très grande source de potassium et peut ainsi soulager les crampes musculaires, qui sont fréquentes pendant la grossesse.

Les crackers au blé complet avec une faible teneur en sel et le pain croquant sont riches en fibres et se marient parfaitement avec l’avocat.

Muffins avec un œuf

Un muffin avec un œuf est-il vraiment un en-cas sain? Essayez!

Le jaune d’œuf contient de la vitamine D qui favorise l’absorption du calcium et contribue au développement osseux et dentaire de votre enfant. Il renferme également de la choline, nutriment précieux pour le développement du cerveau et du système nerveux. Peu importe qu’ils soient durs ou brouillés, les œufs (jaune et blanc) doivent toujours être totalement cuits à cause du risque de salmonelle.

De plus, les muffins anglais sont riches en protéines et en fibres, mais ne contiennent que peu de graisses insaturées. Une collation parfaite!

Muesli aux baies

Une femme enceinte mange des céréales pour le petit-déjeuner.

Il existe des variantes de flocons de céréales avec peu de graisses et de sucres. Dégustées avec du lait et des baies ou des morceaux de pomme, elles sont encore plus saines. Les mûres, les framboises et les myrtilles contiennent de la vitamine C, du potassium, de l’acide folique et des fibres, et les pommes sont quant à elles très riches en fibres.

Pour des raisons de santé, vous devriez éviter les céréales sucrées.

Le lait est bon pour vous et pour votre bébé, car il apporte du calcium pour une bonne croissance osseuse. Le lait demi-écrémé ou écrémé offre les mêmes nutriments que le lait entier, mais avec une teneur plus faible en acides gras saturés. Utilisez uniquement du lait pasteurisé afin d’éviter les infections bactériennes.

Rennie® Spearmint et Rennie® Peppermint ne doivent pas être pris avec de grandes quantités de lait ou de produits laitiers.

Une grossesse entraîne certaines restrictions alimentaires. Si vous avez faim entre les repas, vous n’avez pas à renoncer à des collations saines et faciles à préparer.

Symptômes

Le paprika fort peut déclencher un reflux

Brûlures d’estomac

On entend par «brûlures d’estomac» une sensation de chaleur ou de brûlure qui se manifeste initialement dans la poitrine ou la gorge avant de remonter.

Homme ressentant des douleurs dans la poitrine dues à des brûlures d’estomac.

Reflux / remontées acides

Par «reflux» ou «remontées acides», on désigne la remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Cela peut entraîner des brûlures.

Une femme enceinte portant une robe rouge tient son ventre rebondi.

Brûlures d’estomac pendant la grossesse

Au cours des dernières semaines de grossesse notamment, l’estomac est plus à l’étroit. L’enfant qui grandit exerce une pression de plus en plus forte sur l’estomac, ce qui comprime le contenu gastrique vers le haut. Cela favorise également le reflux du suc digestif agressif dans l’œsophage.

En savoir plus sur
nos produits

Rennie® Peppermint contre le reflux / les remontées acides

Rennie® Peppermint

Grâce à leur association de principes actifs, le carbonate de calcium et le carbonate de magnésium, les comprimés à sucer Rennie® Peppermint neutralisent l’acide gastrique et soulagent les symptômes liés à une hyperacidité de l’estomac tels que les brûlures d’estomac et remontées acides.

En savoir plus

Rennie® Spearmint en cas de symptômes de reflux / remontées acides et de brûlures d’estomac

Rennie® Spearmint

Grâce à leur association de principes actifs, le carbonate de calcium et le carbonate de magnésium, les comprimés à sucer Rennie® Spearmint neutralisent l’acide gastrique et soulagent les symptômes liés à une hyperacidité de l’estomac tels que les brûlures d’estomac et remontées acides.

En savoir plus