Qu’est-ce qu’une brûlure
d’estomac?
Par «brûlures d’estomac», on désigne une sensation de chaleur ou de brûlure qui se manifeste initialement dans la poitrine avant de remonter. Elle se propage généralement par vagues et est une réaction au reflux d’acide gastrique via le sphincter entre l’estomac et l’œsophage. Dans la plupart des cas, la sensation de brûlure est déclenchée par l’irritation de la muqueuse sensible de l’œsophage due à l’acide gastrique.
Les brûlures d’estomac surviennent généralement après les repas, au moment du coucher ou la nuit et peuvent durer plusieurs heures. Il n’est pas rare que cela engendre des nuits blanches, dans la mesure où la position allongée aggrave le problème et cause des douleurs supplémentaires.
Les brûlures d’estomac sont un des troubles les plus fréquents lors de reflux gastro-œsophagien (RGO). Ce terme peut donner l’impression d’une maladie grave, mais ce n’est généralement pas le cas; une personne sur dix souffre de symptômes de reflux une fois par jour. Un reflux persistant peut néanmoins endommager la muqueuse œsophagienne. N’hésitez pas à vous adresser à votre pharmacien ou à votre droguiste en cas d’inquiétudes à ce sujet.
Pendant la grossesse, les changements hormonaux et physiques peuvent accroître la fréquence des brûlures d’estomac. Pour en savoir plus sur l’emploi de Rennie® pendant la grossesse, consultez notre page Brûlures d’estomac pendant la grossesse.
A quoi reconnaît-on les
brûlures d’estomac?
Les brûlures d’estomac peuvent s’accompagner de nombreux signes et symptômes:
- sensation de brûlure dans le thorax ou la gorge après avoir mangé
- liquide chaud, acide ou salé dans la gorge avec difficultés à déglutir
- sensation de pression derrière le sternum
- ballonnements
- remontées
- nausées
Quelles sont les causes des
brûlures d’estomac?
Les brûlures d’estomac sont très fréquentes. Dans la plupart des cas, elles sont dues à un reflux: quand le sphincter œsophagien à l’entrée de l’estomac ne ferme pas parfaitement ou se relâche trop souvent, l’acide gastrique peut remonter et passer dans l’œsophage.
Certains aliments peuvent renforcer la propension aux brûlures d’estomac de différentes manières. Les plats frits ou gras, la viande grasse ou les produits à base de lait entier peuvent entraîner le relâchement du sphincter de l’œsophage. En outre, les boissons à base de caféine, le café, l’alcool et les plats épicés peuvent favoriser la production excessive d’acide gastrique, ce qui renforce la probabilité de brûlures d’estomac.
Les brûlures d’estomac peuvent aussi survenir en cas de stress.
Par ailleurs, les personnes en surpoids ont davantage tendance à souffrir de brûlures d’estomac, car l’excès de poids accroît la pression sur l’estomac et donc sur le sphincter. Le sphincter peut alors s’ouvrir après un repas. De même, des vêtements serrés peuvent exercer une pression.
Vous souffrez de brûlures d’estomac? Découvrez ici comment combattre les symptômes.