Switch Language

Causes et symptômes des brûlures d’estomac

Qu’est-ce qu’une brûlure
d’estomac?

Le café peut déclencher des brûlures d’estomac

Par «brûlures d’estomac», on désigne une sensation de chaleur ou de brûlure qui se manifeste initialement dans la poitrine avant de remonter. Elle se propage généralement par vagues et est une réaction au reflux d’acide gastrique via le sphincter entre l’estomac et l’œsophage. Dans la plupart des cas, la sensation de brûlure est déclenchée par l’irritation de la muqueuse sensible de l’œsophage due à l’acide gastrique.

Les brûlures d’estomac surviennent généralement après les repas, au moment du coucher ou la nuit et peuvent durer plusieurs heures. Il n’est pas rare que cela engendre des nuits blanches, dans la mesure où la position allongée aggrave le problème et cause des douleurs supplémentaires.

Les brûlures d’estomac sont un des troubles les plus fréquents lors de reflux gastro-œsophagien (RGO). Ce terme peut donner l’impression d’une maladie grave, mais ce n’est généralement pas le cas; une personne sur dix souffre de symptômes de reflux une fois par jour. Un reflux persistant peut néanmoins endommager la muqueuse œsophagienne. N’hésitez pas à vous adresser à votre pharmacien ou à votre droguiste en cas d’inquiétudes à ce sujet.

Pendant la grossesse, les changements hormonaux et physiques peuvent accroître la fréquence des brûlures d’estomac. Pour en savoir plus sur l’emploi de Rennie® pendant la grossesse, consultez notre page Brûlures d’estomac pendant la grossesse.

A quoi reconnaît-on les
brûlures d’estomac?

Image symbolique d’une personne présentant des symptômes de reflux: brûlure dans le thorax et la gorge

Les brûlures d’estomac peuvent s’accompagner de nombreux signes et symptômes:

  • sensation de brûlure dans le thorax ou la gorge après avoir mangé
  • liquide chaud, acide ou salé dans la gorge avec difficultés à déglutir
  • sensation de pression derrière le sternum
  • ballonnements
  • remontées
  • nausées
heartburn causes and symptoms

Quelles sont les causes des
brûlures d’estomac?

En cas de brûlures d’estomac, évitez de consommer du piment rouge fort.

Les brûlures d’estomac sont très fréquentes. Dans la plupart des cas, elles sont dues à un reflux: quand le sphincter œsophagien à l’entrée de l’estomac ne ferme pas parfaitement ou se relâche trop souvent, l’acide gastrique peut remonter et passer dans l’œsophage.

Certains aliments peuvent renforcer la propension aux brûlures d’estomac de différentes manières. Les plats frits ou gras, la viande grasse ou les produits à base de lait entier peuvent entraîner le relâchement du sphincter de l’œsophage. En outre, les boissons à base de caféine, le café, l’alcool et les plats épicés peuvent favoriser la production excessive d’acide gastrique, ce qui renforce la probabilité de brûlures d’estomac.

Les brûlures d’estomac peuvent aussi survenir en cas de stress.

Par ailleurs, les personnes en surpoids ont davantage tendance à souffrir de brûlures d’estomac, car l’excès de poids accroît la pression sur l’estomac et donc sur le sphincter. Le sphincter peut alors s’ouvrir après un repas. De même, des vêtements serrés peuvent exercer une pression.

Vous souffrez de brûlures d’estomac? Découvrez ici comment combattre les symptômes.

Traitement des brûlures
d’estomac >

Remarques et conseils en cas de brûlures d’estomac

Les recommandations et conseils suivants pourront vous aider à lutter contre les brûlures d'estomac et contribuer à ce que vous vous sentiez mieux. N’attendez pas pour essayer!

Symptômes

Le paprika fort peut déclencher un reflux

Brûlures d’estomac

On entend par «brûlures d’estomac» une sensation de chaleur ou de brûlure qui se manifeste initialement dans la poitrine ou la gorge avant de remonter.

Homme ressentant des douleurs dans la poitrine dues à des brûlures d’estomac.

Reflux / remontées acides

Par «reflux» ou «remontées acides», on désigne la remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Cela peut entraîner des brûlures.

Une femme enceinte portant une robe rouge tient son ventre rebondi.

Brûlures d’estomac pendant la grossesse

Au cours des dernières semaines de grossesse notamment, l’estomac est plus à l’étroit. L’enfant qui grandit exerce une pression de plus en plus forte sur l’estomac, ce qui comprime le contenu gastrique vers le haut. Cela favorise également le reflux du suc digestif agressif dans l’œsophage.

En savoir plus sur
nos produits

Rennie® Peppermint contre le reflux / les remontées acides

Rennie® Peppermint

Grâce à leur association de principes actifs, le carbonate de calcium et le carbonate de magnésium, les comprimés à sucer Rennie® Peppermint neutralisent l’acide gastrique et soulagent les symptômes liés à une hyperacidité de l’estomac tels que les brûlures d’estomac et remontées acides.

En savoir plus

Rennie® Spearmint en cas de symptômes de reflux / remontées acides et de brûlures d’estomac

Rennie® Spearmint

Grâce à leur association de principes actifs, le carbonate de calcium et le carbonate de magnésium, les comprimés à sucer Rennie® Spearmint neutralisent l’acide gastrique et soulagent les symptômes liés à une hyperacidité de l’estomac tels que les brûlures d’estomac et remontées acides.

En savoir plus