Switch Language

Stress et brûlures d’estomac: nos meilleurs conseils contre le stress – commencez dès aujourd’hui!

Le stress peut-il provoquer des brûlures d’estomac? Le stress joue un rôle important dans les brûlures d’estomac et le reflux – mieux vaut donc bien le gérer.

Fort heureusement, il n’est pas nécessaire de passer beaucoup de temps ou de dépenser beaucoup d’argent pour gérer sainement son stress et parvenir à se détendre: beaucoup de stratégies ne requièrent qu’une seule chose – que vous fassiez le premier pas.

Voici quelques conseils...

1. Prenez l’air

Face au stress, votre organisme peut libérer davantage d’hormones telles que le cortisol et l’adrénaline.

A l’origine, une telle réaction était vitale, car cela permettait de prendre des décisions rapides en cas de danger, à savoir soit lutter, soit prendre la fuite.

Mais au XXIe siècle, de telles situations sont plutôt rares au quotidien. Les réactions physiques au stress sont de fait superflues – raison de plus pour éliminer par voie métabolique ces hormones du stress en excès.

Pour ce faire, nul besoin de courir pendant des kilomètres ou de passer des heures à la salle de sport. Des activités simples suffisent à relâcher la pression...

Yoga et méditation contre le stress

Yoga: comme mentionné précédemment, le yoga est très utile en cas de brûlures d’estomac. Il est également prouvé que le yoga permet de réduire le stress.

Marche: une promenade agréable a déjà un effet déstressant, car vous dépensez le surplus d’énergie et vous vous éloignez littéralement des choses de votre vie qui vous pèsent.

Haltérophilie: toute activité physique libère des endorphines qui contribuent à réduire le stress. Plus vous déployez de la force, plus vous libérez des endorphines. Un entraînement avec des poids engendre des sollicitations et des fissures au niveau de vos fibres musculaires. Cela entraîne une libération accrue d’endorphines et vous vous sentez moins stressé-e.

2. Veillez à dormir suffisamment

Pour beaucoup de gens, le manque de sommeil est l’une des principales sources de stress.

Mettez en place une routine favorisant le sommeil et détendez-vous autant que possible avant d’aller vous coucher.

Veillez à évacuer le stress de la journée avant le coucher. Relaxez-vous avec un bon livre ou simplement tranquillement dans un bon fauteuil. En revanche, mettez de côté votre téléphone mobile et votre ordinateur portable – l’utilisation de ces deux appareils a un effet stimulant et peut compliquer l’endormissement.

Dans la mesure du possible, allez vous coucher chaque soir à la même heure. Votre corps et votre tête s’habituent ainsi à une routine de coucher fixe qui favorise le sommeil.

3. Rencontrez votre famille et vos amis

Oubliez pour une fois le nettoyage de printemps ou les autres tâches ménagères et retrouvez vos amis proches ou votre famille. Cela contribue à réduire le stress. Vous pouvez parler de ce qui vous pèse avec vos proches de manière ouverte et sincère. Cela peut s’avérer utile.

Il n’est toutefois pas uniquement question de discuter de vos problèmes. Lorsque votre famille et vos amis vous prêtent une oreille attentive et vous offrent leur soutien, très vite vous ne vous sentez plus seul-e.

N’oubliez pas néanmoins de consulter votre médecin si vous avez des préoccupations concernant votre état de santé physique ou mentale et de rechercher des conseils compétents sur la marche à suivre.

Symptômes

Le paprika fort peut déclencher un reflux

Brûlures d’estomac

On entend par «brûlures d’estomac» une sensation de chaleur ou de brûlure qui se manifeste initialement dans la poitrine ou la gorge avant de remonter.

Homme ressentant des douleurs dans la poitrine dues à des brûlures d’estomac.

Reflux / remontées acides

Par «reflux» ou «remontées acides», on désigne la remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Cela peut entraîner des brûlures.

Une femme enceinte portant une robe rouge tient son ventre rebondi.

Brûlures d’estomac pendant la grossesse

Au cours des dernières semaines de grossesse notamment, l’estomac est plus à l’étroit. L’enfant qui grandit exerce une pression de plus en plus forte sur l’estomac, ce qui comprime le contenu gastrique vers le haut. Cela favorise également le reflux du suc digestif agressif dans l’œsophage.

En savoir plus sur
nos produits

Rennie® Peppermint contre le reflux / les remontées acides

Rennie® Peppermint

Grâce à leur association de principes actifs, le carbonate de calcium et le carbonate de magnésium, les comprimés à sucer Rennie® Peppermint neutralisent l’acide gastrique et soulagent les symptômes liés à une hyperacidité de l’estomac tels que les brûlures d’estomac et remontées acides.

En savoir plus

Rennie® Spearmint en cas de symptômes de reflux / remontées acides et de brûlures d’estomac

Rennie® Spearmint

Grâce à leur association de principes actifs, le carbonate de calcium et le carbonate de magnésium, les comprimés à sucer Rennie® Spearmint neutralisent l’acide gastrique et soulagent les symptômes liés à une hyperacidité de l’estomac tels que les brûlures d’estomac et remontées acides.

En savoir plus