YOGA: EFFICACE EN CAS DE SENSATION DE RÉPLÉTION ET DE BALLONNEMENTS

YOGA: EFFICACE EN CAS DE SENSATION DE RÉPLÉTION ET DE BALLONNEMENTS

La sensation de réplétion et les ballonnements ne sont pas une fatalité – quelques mesures simples permettent d’obtenir un soulagement.

Vous trouverez ici quelques postures simples de yoga pour faciliter la digestion et vous donner un nouvel élan...

TORSIONS SUR LE DOS (SUPTA MATSYENDRASANA)

Torsions sur le dos (Supta Matsyendrasana)

Allongez-vous sur le dos, ramenez votre genou droit vers la poitrine, étirez le bras droit au sol et placez la main gauche sur votre genou droit pour l’amener vers la gauche. Les deux omoplates doivent toujours rester au sol.

Maintenez cette position pendant cinq à dix respirations. Puis faites la même chose avec le genou gauche. Cette posture a un effet détoxifiant et permet un massage doux de votre système digestif.

POSTURE DU HÉROS (VIRASANA)

La posture du héros permet non seulement un étirement parfait des quadriceps (le groupe musculaire à l’avant de la cuisse), des tibias et des chevilles, mais stimule également votre digestion et soulage en cas de ballonnements grâce à l’étirement de la colonne vertébrale et du haut du corps. En cas de douleurs au niveau des genoux, vous pouvez également utiliser un bloc de yoga ou une couverture enroulée sur elle-même comme accessoire de soutien.

POSTURE DU HÉROS (VIRASANA)

POSTURE DU CHAT/VACHE

POSTURE DU CHAT/VACHE

Cette posture se fait à quatre pattes. A l’inspiration soulevez le coccyx et creusez la colonne de façon à ramener le ventre vers le sol et pressez vos omoplates ensemble. A l’expiration, procédez au mouvement inverse: exercez une pression sur le sol comme pour vous en éloigner, votre dos est rond et tourné vers le plafond. Respirez de manière consciente et pratiquez ce mouvement de vagues en le synchronisant à la respiration. Cette posture détend l’épigastre et soulage les ballonnements.

CONSEILS

Avec une bonne technique et une respiration précise, ces exercices s’avèrent efficaces et permettent d’éviter les blessures.

Commencez lentement et n’en faites pas trop; assurez-vous de bien maîtriser les bases avant de passer à des postures plus complexes.

Si vous n’êtes pas sûr de bien vous positionner, demandez conseil à un professionnel pour qu’il adapte les exercices à vos besoins spécifiques.

  • PETIT-DÉJEUNER RAPIDE: RECETTES ET IDÉES SIMPLES ET SAINES
  • STOP AU STRESS
  • LES BRÛLURES D’ESTOMAC ET LEURS FACTEURS DÉCLENCHEURS
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PETIT-DÉJEUNER RAPIDE: RECETTES ET IDÉES SIMPLES ET SAINES

Pour beaucoup, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée – et pourtant, il n’est pas rare que nous le négligions pour passer encore cinq minutes de plus au lit en appuyant sur le bouton Snooze du réveil.

Même si les matins relèvent davantage pour vous de la course effrénée que du moment de tranquillité, il ne faut pas renoncer à un petit-déjeuner sain.

Vous trouverez ici les meilleures recettes éclairs de petit-déjeuner. Un en-cas à savourer sur le chemin de l’arrêt de bus... voici comment faire!

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STOP AU STRESS

Le stress joue un rôle important dans les brûlures d’estomac et les troubles digestifs – raison de plus pour bien le gérer.

Fort heureusement, il n’est pas nécessaire de passer beaucoup de temps ou de dépenser beaucoup d’argent pour gérer sainement son stress et parvenir à se détendre: beaucoup de stratégies ne requièrent qu’une seule chose – que vous fassiez le premier pas.

Voici quelques conseils.

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LES BRÛLURES D’ESTOMAC ET LEURS FACTEURS DÉCLENCHEURS

Les brûlures d’estomac sont extrêmement désagréables, comme le savent les nombreuses personnes qui en font chaque jour l’expérience.

Les brûlures d’estomac ou le reflux se manifestent sous la forme d’une sensation de brûlure dans la poitrine, déclenchée par l’arrivée d’acide gastrique dans l’œsophage.

Outre cette sensation, on observe aussi un goût aigre ou acide dans la gorge. Les aliments quotidiens agissent souvent comme déclencheurs.

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