Homme souffrant de brûlures d’estomac du fait d’un reflux

REFLUX/REMONTÉES ACIDES: CAUSES ET SYMPTÔMES

QU’ENTEND-ON PAR REFLUX/REMONTÉES ACIDES?
À QUOI RECONNAÎT-ON UN REFLUX?
QU’EST-CE QUI ENGENDRE UN REFLUX/DES REMONTÉES ACIDES?

QU’ENTEND-ON PAR REFLUX/REMONTÉES ACIDES?

Par «reflux» ou «remontées acides», on désigne la remontée du contenu gastrique dans l’œsophage, ce qui peut entraîner des brûlures d’estomac. Dans le langage courant, les termes de reflux (remontées acides) et de brûlures d’estomac sont souvent utilisés de manière indifférenciée. De fait, le reflux désigne la remontée effective d’une partie du contenu gastrique dans l’œsophage (et éventuellement dans la gorge, voire dans la cavité buccale), alors que les brûlures d’estomac désignent la sensation désagréable engendrée par le reflux.

Si vous souffrez souvent de reflux, il est possible que vous soyez atteint de la maladie de reflux, également appelée «reflux gastro-œsophagien». Ce terme peut donner l’impression d’une maladie grave, mais ce n’est généralement pas le cas; une personne sur dix souffre de symptômes de reflux une fois par jour. En cas d’apparition prolongée, la muqueuse œsophagienne peut néanmoins être endommagée. N’hésitez pas à vous adresser à votre médecin traitant ou à votre pharmacien si vous êtes inquiet à ce sujet.

Curry épicé avec des piments sur une table

À QUOI RECONNAÎT-ON UN REFLUX?

Bien que parfois indolore, le reflux peut aussi déclencher les symptômes suivants:

  • sensation de brûlure dans le thorax ou la gorge après avoir mangé;
  • liquide chaud, acide ou salé dans la gorge, avec des difficultés de déglutition;
  • sensation de pression derrière le sternum;
  • ballonnements;
  • renvois;
  • nausées/haut-le-cœur;
  • convulsions;
  • mauvaise haleine;
  • hoquet.

«SI JE MANGE TARD LE SOIR, J’AI PARFOIS UNE SENSATION DE BRÛLURE DANS LA POITRINE OU DANS LA GORGE.»

QU’EST-CE QUI ENGENDRE UN REFLUX/DES REMONTÉES ACIDES?

Tout le monde a un sphincter à l’entrée de l’estomac. Normalement, ce muscle s’ouvre pour laisser passer les aliments, puis se referme. S’il n’est pas hermétique ou s’il s’ouvre trop souvent, l’acide gastrique peut s’échapper.

Le reflux survient la plupart du temps après avoir consommé certains plats. Les plats frits ou gras, la viande grasse ou les produits à base de lait entier peuvent entraîner le relâchement du sphincter de l’œsophage. Les boissons à base de caféine, le café, l’alcool et les plats épicés peuvent favoriser la production excessive d’acide gastrique. Manger un repas copieux ou aller se coucher immédiatement après un repas ou un snack sont des facteurs déclencheurs du reflux.

Le surpoids peut également renforcer la tendance aux brûlures d’estomac, car cela accroît la pression sur l’estomac et donc sur le sphincter. Le sphincter peut alors s’ouvrir après un repas.

Le reflux peut également survenir en cas de stress.

Parmi les autres causes, on peut citer une faiblesse du sphincter œsophagien ou la production excessive d’acide gastrique sans mucus suffisamment protecteur. L’hernie hiatale peut également être un facteur déclencheur. Dans un tel cas, une partie de l’estomac peut se déplacer dans le thorax, ce qui accroît le risque de reflux.

Enfin, les analgésiques de même que certains myorelaxants et antihypertenseurs peuvent également déclencher un reflux.

Grill avec différentes sortes de viande

Souffrez-vous de reflux/remontées acides? Découvrez ici comment soulager les symptômes en cas de reflux.

  • PETIT-DÉJEUNER RAPIDE: RECETTES ET IDÉES SIMPLES ET SAINES
  • STOP AU STRESS
  • LES BRÛLURES D’ESTOMAC ET LEURS FACTEURS DÉCLENCHEURS
Alt text

PETIT-DÉJEUNER RAPIDE: RECETTES ET IDÉES SIMPLES ET SAINES

Pour beaucoup, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée – et pourtant, il n’est pas rare que nous le négligions pour passer encore cinq minutes de plus au lit en appuyant sur le bouton Snooze du réveil.

Même si les matins relèvent davantage pour vous de la course effrénée que du moment de tranquillité, il ne faut pas renoncer à un petit-déjeuner sain.

Vous trouverez ici les meilleures recettes éclairs de petit-déjeuner. Un en-cas à savourer sur le chemin de l’arrêt de bus... voici comment faire!

EN SAVOIR PLUS
Alt text

STOP AU STRESS

Le stress joue un rôle important dans les brûlures d’estomac et les troubles digestifs – raison de plus pour bien le gérer.

Fort heureusement, il n’est pas nécessaire de passer beaucoup de temps ou de dépenser beaucoup d’argent pour gérer sainement son stress et parvenir à se détendre: beaucoup de stratégies ne requièrent qu’une seule chose – que vous fassiez le premier pas.

Voici quelques conseils.

EN SAVOIR PLUS
Alt text

LES BRÛLURES D’ESTOMAC ET LEURS FACTEURS DÉCLENCHEURS

Les brûlures d’estomac sont extrêmement désagréables, comme le savent les nombreuses personnes qui en font chaque jour l’expérience.

Les brûlures d’estomac ou le reflux se manifestent sous la forme d’une sensation de brûlure dans la poitrine, déclenchée par l’arrivée d’acide gastrique dans l’œsophage.

Outre cette sensation, on observe aussi un goût aigre ou acide dans la gorge. Les aliments quotidiens agissent souvent comme déclencheurs.

EN SAVOIR PLUS