Des piments, symbole des brûlures d’estomac

TRAITEMENT DES BRÛLURES D’ESTOMAC

COMMENT ÉVITER LES BRÛLURES D’ESTOMAC? 

Dossier avec objets du quotidien et Rennie

Rennie® Spearmint et Rennie® Peppermint neutralisent l’excès d’acidité directement dans l’estomac, le transforment en eau et en d’autres substances, et soulagent ainsi les brûlures d’estomac et les remontées acides. Rennie® Gel Hydrotalcite se lie au surplus d’acide gastrique et soulage ainsi les troubles qui y sont associés. Rennie® Spearmint et Rennie® Peppermint contiennent une association de deux principes actifs, le carbonate de calcium et le carbonate de magnésium. Rennie® Gel Hydrotalcite contient de l’hydrotalcite, principe actif déjà sous forme liquide.

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COMMENT ÉVITER LES BRÛLURES D’ESTOMAC?

Personne n’est à l’abri des brûlures d’estomac. Conseils pour soulager les brûlures d’estomac:

  • Evitez de vous allonger dans les trois premières heures après avoir mangé, car votre estomac produit de l’acide en grande quantité à ce moment-là. Restez dans la mesure du possible en position verticale pour que la gravité maintienne le contenu gastrique au bon endroit.
  • Si le sport aggrave vos brûlures d’estomac, buvez beaucoup d’eau. Vous évitez ainsi la déshydratation et favorisez l’activité digestive. Attendez deux heures après un repas avant de faire du sport.
  • Evitez de porter des vêtements serrés. Il convient de porter des vêtements larges, notamment au niveau de la taille, de façon à éviter les brûlures d’estomac dues à la pression sur la région abdominale.
  • Des repas lourds et gras font partie des éléments déclencheurs des brûlures d’estomac. Préférez la viande maigre et des repas plus légers afin d’éviter les symptômes dans la mesure du possible. Il est également recommandé d’éviter les aliments acides comme le pamplemousse, les oranges, les tomates et le vinaigre, de même que les plats épicés. L’alcool, la caféine et les boissons gazeuses (notamment les boissons au cola) sont également des facteurs déclencheurs connus.
  • Les causes et symptômes des brûlures d’estomac varient d’une personne à l’autre. En tenant un carnet de bord alimentaire, vous pourrez déterminer à quels moments et pourquoi vous souffrez le plus souvent de brûlures d’estomac.

Quelques conseils en cas de brûlures d’estomac nocturnes:

  • Surélevez votre tête. Vous évitez ainsi que l’acide gastrique ne remonte dans le thorax.
  • Buvez une tisane – le gingembre, la camomille et le pissenlit ont les meilleurs résultats pour apaiser l’estomac.
  • Mangez et buvez avec modération avant d’aller vous coucher – l’alcool peut entraîner un relâchement du sphincter œsophagien et ainsi causer un reflux. Dans la mesure du possible, il convient d’éviter le soir les aliments gras, la caféine et les boissons gazeuses.
  • Le stress peut entraîner une augmentation du taux d’acide gastrique et, par là même, une propension aux brûlures d’estomac. Si possible, détendez-vous le soir en prenant en bain chaud ou en lisant un bon livre. Il convient d’éteindre tous les appareils électroniques au moins une heure avant le coucher. D’après les recherches, la lumière bleue (des écrans) ralentit la production de mélatonine (hormone du sommeil).

Vous souhaitez en savoir plus sur les brûlures d’estomac? Découvrez ici d’autres informations sur les brûlures d’estomac, les symptômes et les causes.

  • PETIT-DÉJEUNER RAPIDE: RECETTES ET IDÉES SIMPLES ET SAINES
  • STOP AU STRESS
  • LES BRÛLURES D’ESTOMAC ET LEURS FACTEURS DÉCLENCHEURS
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PETIT-DÉJEUNER RAPIDE: RECETTES ET IDÉES SIMPLES ET SAINES

Pour beaucoup, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée – et pourtant, il n’est pas rare que nous le négligions pour passer encore cinq minutes de plus au lit en appuyant sur le bouton Snooze du réveil.

Même si les matins relèvent davantage pour vous de la course effrénée que du moment de tranquillité, il ne faut pas renoncer à un petit-déjeuner sain.

Vous trouverez ici les meilleures recettes éclairs de petit-déjeuner. Un en-cas à savourer sur le chemin de l’arrêt de bus... voici comment faire!

EN SAVOIR PLUS
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STOP AU STRESS

Le stress joue un rôle important dans les brûlures d’estomac et les troubles digestifs – raison de plus pour bien le gérer.

Fort heureusement, il n’est pas nécessaire de passer beaucoup de temps ou de dépenser beaucoup d’argent pour gérer sainement son stress et parvenir à se détendre: beaucoup de stratégies ne requièrent qu’une seule chose – que vous fassiez le premier pas.

Voici quelques conseils.

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LES BRÛLURES D’ESTOMAC ET LEURS FACTEURS DÉCLENCHEURS

Les brûlures d’estomac sont extrêmement désagréables, comme le savent les nombreuses personnes qui en font chaque jour l’expérience.

Les brûlures d’estomac ou le reflux se manifestent sous la forme d’une sensation de brûlure dans la poitrine, déclenchée par l’arrivée d’acide gastrique dans l’œsophage.

Outre cette sensation, on observe aussi un goût aigre ou acide dans la gorge. Les aliments quotidiens agissent souvent comme déclencheurs.

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