Des piments, symbole des brûlures d’estomac

BRÛLURES D’ESTOMAC: CAUSES ET SYMPTÔMES

QU’EST-CE QU’UNE BRÛLURE D’ESTOMAC?
À QUOI RECONNAÎT-ON UNE BRÛLURE D’ESTOMAC?
QU’EST-CE QUI ENGENDRE DES BRÛLURES D’ESTOMAC?

QU’EST-CE QU’UNE BRÛLURE D’ESTOMAC?

Par «brûlures d’estomac», on désigne une sensation de chaleur ou de brûlure qui se manifeste initialement dans la poitrine avant de remonter. Elle se propage généralement par vagues et est une réaction au reflux d’acide gastrique via le sphincter entre l’estomac et l’œsophage. Dans la plupart des cas, la sensation de brûlure est déclenchée par l’irritation de la muqueuse sensible de l’œsophage due à l’acide gastrique.

Les brûlures d’estomac surviennent généralement après les repas, au moment du coucher ou la nuit et peuvent durer plusieurs heures. Il n’est pas rare que cela engendre des nuits blanches, dans la mesure où la position allongée aggrave le problème et cause des douleurs supplémentaires.

Les brûlures d’estomac sont un des troubles les plus fréquents lors de reflux gastro-œsophagien. Ce terme peut donner l’impression d’une maladie grave, mais ce n’est généralement pas le cas; une personne sur dix souffre de symptômes de reflux une fois par jour. En cas d’apparition prolongée, la muqueuse œsophagienne peut néanmoins être endommagée. N’hésitez pas à vous adresser à votre pharmacie ou droguerie si vous êtes inquiet à ce sujet.

Travail sur l’ordinateur portable et le téléphone mobile avec une tasse à café

Les modifications hormonales et physiques pendant la grossesse peuvent entraîner la survenue accrue de brûlures d’estomac. Pour en savoir plus sur Rennie pendant la grossesse, consultez notre page Brûlures d’estomac pendant la grossesse.

À QUOI RECONNAÎT-ON UNE BRÛLURE D’ESTOMAC?

Les brûlures d’estomac peuvent s’accompagner de nombreux symptômes:

  • sensation de brûlure dans le thorax ou la gorge après avoir mangé;
  • liquide chaud, acide ou salé dans la gorge, avec des difficultés de déglutition;
  • sensation de pression derrière le sternum;
  • ballonnements;
  • renvois;
  • nausées.

«... comme si l’intérieur de mon corps était en feu.»

QU’EST-CE QUI ENGENDRE DES BRÛLURES D’ESTOMAC?

Les brûlures d’estomac sont très fréquentes. Dans la plupart des cas, elles sont causées par un reflux: quand le sphincter œsophagien à l’entrée de l’estomac n’est pas parfaitement occlusif ou se relâche trop souvent, l’acide gastrique peut remonter et passer dans l’œsophage.

Piments rouges avec gouttelettes d’eau à la surface
  • Certains aliments peuvent renforcer la tendance aux brûlures d’estomac de différentes manières. Les plats frits ou gras, la viande grasse ou les produits à base de lait entier peuvent entraîner le relâchement du sphincter de l’œsophage. Les boissons à base de caféine, le café, l’alcool et les plats épicés peuvent favoriser la production excessive d’acide gastrique, ce qui renforce la probabilité de brûlures d’estomac.
  • Les brûlures d’estomac peuvent aussi survenir en cas de stress.
  • Le surpoids peut également renforcer la tendance aux brûlures d’estomac, car cela accroît la pression sur l’estomac et donc sur le sphincter. Le sphincter peut alors s’ouvrir après un repas. Même des vêtements serrés peuvent exercer une pression correspondante.
  • Souffrez-vous de brûlures d’estomac? Découvrez ici comment combattre les symptômes.
  • PETIT-DÉJEUNER RAPIDE: RECETTES ET IDÉES SIMPLES ET SAINES
  • STOP AU STRESS
  • LES BRÛLURES D’ESTOMAC ET LEURS FACTEURS DÉCLENCHEURS
Alt text

PETIT-DÉJEUNER RAPIDE: RECETTES ET IDÉES SIMPLES ET SAINES

Pour beaucoup, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée – et pourtant, il n’est pas rare que nous le négligions pour passer encore cinq minutes de plus au lit en appuyant sur le bouton Snooze du réveil.

Même si les matins relèvent davantage pour vous de la course effrénée que du moment de tranquillité, il ne faut pas renoncer à un petit-déjeuner sain.

Vous trouverez ici les meilleures recettes éclairs de petit-déjeuner. Un en-cas à savourer sur le chemin de l’arrêt de bus... voici comment faire!

EN SAVOIR PLUS
Alt text

STOP AU STRESS

Le stress joue un rôle important dans les brûlures d’estomac et les troubles digestifs – raison de plus pour bien le gérer.

Fort heureusement, il n’est pas nécessaire de passer beaucoup de temps ou de dépenser beaucoup d’argent pour gérer sainement son stress et parvenir à se détendre: beaucoup de stratégies ne requièrent qu’une seule chose – que vous fassiez le premier pas.

Voici quelques conseils.

EN SAVOIR PLUS
Alt text

LES BRÛLURES D’ESTOMAC ET LEURS FACTEURS DÉCLENCHEURS

Les brûlures d’estomac sont extrêmement désagréables, comme le savent les nombreuses personnes qui en font chaque jour l’expérience.

Les brûlures d’estomac ou le reflux se manifestent sous la forme d’une sensation de brûlure dans la poitrine, déclenchée par l’arrivée d’acide gastrique dans l’œsophage.

Outre cette sensation, on observe aussi un goût aigre ou acide dans la gorge. Les aliments quotidiens agissent souvent comme déclencheurs.

EN SAVOIR PLUS